Redesign d’un document administratif pour un EHPAD
L’EHPAD de Veneux-Lès-Sablons utilise actuellement un document officiel afin de permettre aux résidents d’émettre leurs Directives Anticipées.
Bien qu’étant un document rédigé par le ministère de la Santé et de la Prévention, l’EHPAD trouvait que la forme actuelle du document était peu lisible et parfois anxiogène pour les résidents de l’établissement.
Pour être lisible par des personnes ayant des problèmes de vision et des difficultés de compréhension, j’ai synthétisé les informations sous forme visuelle, principalement.
Pour apporter un aspect plus paisible et serein, des couleurs pastel ont été utilisées. Ces couleurs facilitent la lecture du document, sont apaisantes et inhibent le caractère anxiogène du document.
L’utilisation de visuels avec des visages positifs rend la démarche plus agréable et moins agressive pour le résident qui va décovrir la procédure.
L’EHPAD faisant partie de l’association ADEF, il existait un logo mais aucune charte visuelle. J’ai réemployé le trait qui souligne le logo, afin de mieux distinguer les citations des autres éléments du document.
Certaines icônes ont été recréées pour conserver le visuel de ces mêmes logos sur leur site internet.